Gamme biosourcée : la puissance du végétal

Barnabé Wayser
Barnabé Wayser
Président de Guard Industrie
« Depuis la création de Guard Industrie en 1989, nous avons toujours placé le respect de l'environnement au cœur de notre stratégie de développement.

Cet engagement est tout d'abord sociétal. Nous nous sommes en effet lancés dans une démarche de réduction des émissions carbone. Nous mesurons chaque année notre bilan carbone et travaillons à réduire notre empreinte écologique. Nos nouveaux bâtiments sont également pensés pour avoir un impact énergétique le plus faible possible : utilisation de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur, façades végétalisées pour une meilleure isolation thermique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre engagement passe aussi par le développement de produits verts. Nos produits sont fabriqués selon un cahier des charges rigoureux en termes de respect de l’environnement pour la sécurité de nos clients et la préservation de la planète (produits en phase aqueuse, facilement biodégradables et avec un faible taux de COV.)

Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement écologique en lançant notre gamme biosourcée. Cette gamme conçue et fabriquée en France est formulée à base de matières premières végétales, provenant de ressources naturelles et renouvelables. Une gamme 100% verte, sans aucun compromis sur la performance ! »

L'alliance de la chimie et du végétal

Des matières premières d'origine végétale

Nos produits biosourcés sont formulés à base de matières premières végétales, provenant de ressources naturelles et renouvelables.

En fonction des produits que nous fabriquons nous sourcons différentes matières végétales : maïs, betterave, blé, résine d’arbre, canne à sucre, palme, canola, soja, pin, ricin, colza ou encore tournesol.

L’utilisation de molécules végétales représente une alternative éco-responsable aux ressources fossiles dommageables à l’environnement.

Une chimie innovante et performante

Offrir à nos clients les produits les plus naturels possible sans aucun compromis sur l’efficacité, telle est la mission que nous nous sommes fixés.

Pour ce faire, nous avons sélectionné les meilleures matières premières et les avons assemblées afin de produire une gamme innovante, performante et sécurisante pour les utilisateurs.

Nous utilisons en grande majorité des molécules françaises ou européennes en travaillant en direct avec les meilleurs fabricants d’ingrédients chimiques.

Nous proposons ainsi à nos clients une alternative aux produits traditionnels tout en maintenant un niveau de qualité optimale, en conformité totale avec les normes de sécurité en vigueur.

Une gamme testée et approuvée

Notre gamme biosourcée est le fruit de plusieurs années de recherche. Nos produits ont été testés et approuvés par de nombreux laboratoires, tant sur leur caractère écologique que sur leurs performances. Les tests ci-dessous sont disponibles sur simple demande.

  • Test de biodégradabilité selon la méthode
    OCDE 302 B (SGS)
  • Test de teneur en biosourcé selon la norme EN 16640 (SGS)
  • Test de teneur en COV selon la norme ISO 16000 (Eurofins)
  • Test de teneur en biosourcé selon la norme EN 16640 (CIRAM)
  • Test de biodégradabilité selon la méthode OCDE 301 B (Eurofins)
  • Efficacité algicide (Eurofins)
  • Efficacité algicide selon la norme EN 15458 (Biopreserv)

Une gamme complète au service des matériaux

Notre gamme biosourcée comprend des produits de

  • Nettoyage : nettoyant dégraissant et nettoyant de résidus de ciment.
  • Protection : imperméabilisant et antitaches pour terrasse, imperméabilisant et antitaches pour bois, vitrificateur parquet, imperméabilisant pour toitures et pour façades.
  • Décoration : saturateur coloré hydrofuge pour bois

De la nature au bidon, quel est notre procédé de fabrication ?

Le procédé de fabrication de nos produits biosourcé se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, nous sourcons des matières premières végétales : maïs, betterave, blé, résine d’arbre, canne à sucre, tournesol, palme, canola, soja, pin, ricin, colza, tournesol… La matière végétale est ensuite transformée par synthétisation ou par fermentation microbienne pour obtenir un composant biosourcé. C’est ce composant que nous intégrons dans la formulation finale de nos produits.