Les dangers des mousses sur la toiture
Sous l’action de la pluie, de l’humidité et du manque de lumière, les micro-organismes tels que la mousse, les algues et les lichens se forment sur la toiture. La mousse pousse ensuite à vitesse grand V et s’insinue partout. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des réparations coûteuses et réduire la durée de vie de votre toit.
La mousse abime les tuiles
Au fil du temps, la mousse qui pousse sur le toit abime les tuiles et les rend poreuses. Elle se développe partout et particulièrement entre les tuiles. Lorsqu’elle pousse, elle peut décaler les tuiles. L’eau peut alors s’y infiltrer et endommager l’étanchéité du toit. Pire encore, en cas de fort vent les tuiles peuvent même se décrocher.
La mousse retient les poussière et les feuilles mortes
La mousse retient tous les débris qui se déposent sur la surface du toit: saletés, poussière, feuilles mortes… Emportés par la pluie, ces débris s’écoulent vers les gouttières qui peuvent alors se boucher et déborder. L’eau sale se déverse alors sur les terrasses et les façades et ternissent leur aspect.
La mousse est inesthétique
Lorsque la mousse et les lichens envahissent le toit, celui-ci se pare de traces verdâtres ou jaunâtres inesthétiques. Signe de négligence et de détérioration, la mousse transforme progressivement l’esthétique des toitures. La belle couleur orangée de la terre cuite ou noire de l’ardoise devient terne et fait perdre de la valeur et du charme à la maison.
Pour toutes ces raisons, il est urgent de retirer les dépôts verts, les lichens, les algues, les champignons et autres micro-organismes. Quels sont les meilleurs produits pour venir à bout des mousses ? Quelles sont les précautions d’utilisation ? Quel prix compter pour un nettoyage complet de la toiture ?
Les différents types de traitements anti mousse
Il existe de nombreuses solutions pour le démoussage. Ces solutions comprennent l’utilisation de produits chimiques spécialement formulés pour tuer et prévenir la repousse de la mousse. Des techniques mécaniques peuvent également être employées pour le démoussage des toitures. Voici les informations à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
Les techniques mécaniques
Les traitements à base de produits chimiques
Choisir un produit démoussant et fongicide professionnel est indiqué lorsque la toiture est très envahie de dépôt et que l’on souhaite un résultat efficace et durable. Là encore, différents choix s’offrent à l’utilisateur.
Produits à action rapide
Ce traitement antimousse professionnel agit rapidement, offrant des résultats visibles en seulement 15 minutes. Idéal pour les situations où une action rapide est nécessaire ou lorsque le temps est imprévisible avec des risques de précipitation fréquents. Après application par pulvérisation, l’étape du rinçage est importante pour préserver l’intégrité de la toiture.
Produits à action lente
Contrairement au traitement rapide, ce produit anti-mousse à action lente ne requiert pas de rinçage. Il pénètre en profondeur dans les matériaux pour éliminer les mousses, lichens, algues et champignons jusqu’à la racine. L’effet démoussant et fongicide est progressif, prenant plusieurs semaines en fonction du niveau d’encrassement et du type de micro-organismes. Cette option est privilégiée lorsque le résultat immédiat n’est pas crucial, mais qu’une efficacité en profondeur est recherchée. En cas de pluie dans les 48 heures suivant l’application, il sera nécessaire de renouveler le traitement pour maintenir son efficacité.
Privilégier un produit prêt à l’emploi ou concentré ?
Un produit prêt à l’emploi permet quant à lui a une utilisation plus simple et plus rapide puisqu’il ne nécessite ni mélange ni dilution.
Conseil de pro : Pour sélectionner les meilleurs antimousses, prenez en compte les critères suivants : réputation du fournisseur, prix du produit, durée d’action, efficacité, rendement mais aussi le type de dépôt à éliminer et les matériaux à traiter.
Les étapes pour appliquer un traitement anti mousse
Conseil de pro : Pour une utilisation en toute sécurité, suivez les recommandations du fabricant et munissez-vous du matériel de protection (chaussures anti-dérapantes, échelle de toit…). Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un professionnel de la couverture. Et surtout faites établir plusieurs devis avant de faire votre choix.
Conseils pour entretenir durablement votre toiture après traitement
Contrôlez fréquemment la couverture
Un entretien régulier de la toiture est indispensable pour assurer sa longévité et prévenir des problèmes coûteux à l’avenir.
- Inspectez régulièrement le toit et la solidité des tuiles, notamment après des intempéries et de forts vents.
- Réparez rapidement les fissures ou les tuiles cassées pour préserver l’étanchéité.
- Eliminez tout dépôt ou débris pour éviter qu’ils ne s’accumulent sur le toit
- Vérifiez les gouttières et assurez-vous qu’elles ne sont pas bouchées pour prévenir les problèmes de fuites
Imperméabilisez les tuiles
Après remise à neuf de la couverture, nous vous recommandons d’appliquer un produit de protection afin de maintenir son imperméabilité et prévenir la croissance des dépôts verts, des algues et des lichens. L’utilisation d’un produit hydrofuge est une solution efficace pour protéger les tuiles, minimiser les infiltrations et prolonger leur durée de vie.