Le développement de champignons altère l’isolation de la toiture. Celles-ci deviennent poreuses et résistent moins aux infiltrations. Cette altération peut entrainer des fissures sur les tuiles et à terme une fuite d’eau. Il est alors nécessaire de se débarrasser des champignons. Voici deux techniques pour y parvenir.
Nettoyer sa toiture manuellement
En premier lieu, retirez manuellement les végétaux (mousse, champignon, lichens, algues, feuilles, branches…) qui se sont accumulés sur le toit et dans les gouttières. Pour retirer la mousse incrustée, munissez-vous d’un grattoir. Un grattoir métallique permet de décrocher les gros amas de végétaux. Vous pouvez également utiliser un balai ou une brosse à poils rigides pour brosser le toit.
Si les tuiles sont trop incrustées, et selon la nature et l’état de votre toit, il est possible de nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Respectez cependant ces précautions :
- Vérifiez l’état du support : Le nettoyeur ne s’utilise que sur des toitures en bon état. Les toitures en ardoise étant plus fragiles, elles supportent mal cette méthode.
- Positionnez correctement le nettoyeur : Ne positionnez jamais le nettoyeur à l’horizontal. Utilisez-le en biais pour ne pas décrocher les tuiles.
- Réglez la pression : Si elle est trop élevée, cela peut abimer voire soulever la couverture. Pour nettoyer de manière optimale et sans danger, réglez le nettoyeur entre 140 et 160 bars.
Bon à savoir : après un nettoyage manuel, n’oubliez pas de contrôler les gouttières. Les végétaux peuvent tomber dans les gouttières lors du rinçage et les boucher. Il est nécessaire de les désencombrer.
Nettoyer sa toiture avec des produits démoussants
L’autre technique pour nettoyer son toit est d’appliquer un produit antimousse / fongicide. Ces produits de traitements s’utilisent sur tous types de matériaux : béton, terre cuite, ardoise, zinc, bois. Ils éliminent la végétation parasitaire (mousses, champignons, lichens, algues…) qui envahit le toit mais aussi les façades et les terrasses.
Il existe plusieurs sortes d’antimousse sur le marché :
- Le produit démoussant à action rapide
- Le produit démoussant prêt à l’emploi à action lente
- Le produit démoussant concentré à action lente
Lors de l’application d’un traitement antimousse, vérifiez bien la météo. Appliquez sur une période sans pluie et évitez les températures très élevées.
Nettoyer sa toiture soi-même
Le démoussage peut être effectué par un couvreur professionnel mais vous pouvez également réaliser ces travaux vous-même. Attention cependant à respecter les précautions de sécurité avant de monter sur le toit.
- Munissez-vous de matériel de sécurité : échelle de couvreur, chaussures anti-dérapantes, harnais de sécurité, ligne de vie (à accrocher à la cheminée par exemple)
- Ne montez jamais si le toit s’il est humide ou si de la pluie est annoncée. Vous risqueriez de glisser.
- Travaillez à deux.
Faire appel à un couvreur pour le nettoyage du toit
Si votre toit est fortement incliné, que vous ne disposez pas de tout le matériel ou que vous n’êtes pas bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur.
Les avantages de faire appel à un professionnel du toit et de la zinguerie
- Le couvreur travaille rapidement et en toute sécurité, vous ne prenez aucun risque
- Le professionnel est en mesure de repérer d’autres problèmes que vous n’auriez pas constaté vous mêmes comme: une tuile abimée, une fuite, mais aussi des problèmes beaucoup plus graves qui affectent la charpente : la mérule.
La mérule est un champignon qui ronge le bois et qui s’attaque principalement à la charpente. Si vous pensez être envahi par la mérule il faut faire intervenir un professionnel très rapidement pour un traitement fongicide profond.
Notre conseil : Le marché de la toiture regorge d’artisans. Contactez différents professionnels qui ont pignon sur rue. Faites établir plusieurs devis et comparez bien les prestations inscrites dans les devis.