Entretenir régulièrement
Il n’y a pas de secret, pour faire durer les terrasses bois, il faut les entretenir. Une à deux fois par an, lessivez votre terrasse. Appliquez pour cela une solution à base de savon noir dilué dans de l’eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant / dégraissant neutre de type Net’Guard TG Formule Végétale. Quelques astuces : pour ne pas abimer les lames de bois, brossez dans le sens des fibres, et surtout n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Celui-ci risquerait d’endommager les fibres.
Protéger le bois des terrasses pour éviter le retour du grisaillement
Le bois est maintenant nettoyé et dégrisé. Comment faire durer la beauté du bois ? Pour parfaire le nettoyage, nous recommandons d’appliquer sur vos surfaces en bois un traitement de protection. Cette solution protègera de l’huile, de l’eau et des UV. Plusieurs solutions :
L’huile s’applique une à deux fois par an sur un bois nettoyé. L’huile nourrit la surface du bois en y apportant une protection anti-taches et en réhaussant la couleur du bois. Inconvénient majeur de cette solution : son côté éphémère et la nécessité d’appliquer plusieurs couches pour obtenir l’effet désiré.
La lasure forme un léger film sur la surface du bois, sans pénétrer les fibres. La lasure protège contre l’humidité. Principal inconvénient : la lasure modifie le toucher du bois.
Pour redonner une belle apparence à une terrasse, une solution consiste à peindre la terrasse avec une peinture spécial bois. Disponible en plusieurs teintes, la peinture a l’avantage de couvrir les défauts du bois et d’apporter une touche déco à la terrasse. Cependant, elle n’apporte pas de protection et devra être réappliquée régulièrement. Avant chaque réapplication de peinture, il faudra penser à décaper les couches précédentes. Voir tous nos conseils pour décaper la peinture sur du bois.
Le saturateur imprègne le bois en profondeur pour lui offrir une protection longue durée face aux intempéries. Il conserve l’aspect et le toucher du bois. Non filmogène, le saturateur accompagne les mouvements du bois sans cloquer ni s’écailler.
Chez Guard Industrie nous avons développé le produit WoodGuard Formule Végétale, traitement imperméabilisant anti-taches invisible biosourcé. Ce produit protège tous types de surfaces des intempéries, de l’humidité et des salissures : bardages, clôtures, volets, meubles de jardin, saunas, terrasse bois… Il est aussi possible de l’appliquer à l’intérieur de la maison sur du lambris ou du parquet par exemple. WoodGuard Formule Végétale retarde le vieillissement du bois, facilite son entretien et permet de conserver son aspect neuf et propre beaucoup plus longtemps. Incolore après application, il ne dénature pas la structure et l’aspect naturel du bois (veinage, fibres…). WoodGuard Formule Végétale pénètre dans le bois sans former de film. Il ne s’écaille pas et ne cloque pas.