Hydrofuge filmogène ou respirant ?
Sur le marché des produits d’hydrofugation, le choix est vaste et il est parfois difficile de savoir comment bien choisir son hydrofuge pour toiture. Phase aqueuse, phase solvant, finition incolore, aspect coloré… Deux grandes familles de produits se distinguent : l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge respirant.
Il forme un film en surface. La toiture est protégée par une pellicule qui empêche l’eau et l’air de passer. Les inconvénients de ce type de produit :
- Un film qui donne un aspect plastique dénaturant le support.
- Une tuile qui ne respire plus : l’humidité contenue dans les tuiles est bloquée et ne peut plus s’échapper. Le traitement filmogène peut alors cloquer ou s’écailler.
Il pénètre dans la toiture sans former de film. Il offre une protection contre la pluie mais laisse respirer la toiture (l’humidité et l’air peuvent s’échapper). Un traitement hydrofuge respirant ne cloque pas et ne s’écaille pas et donne un effet perlant au support. Chez Guard Industrie, nous ne développons que des produits respirants pour un respect total du matériau. Découvrir notre sélection de produit hydrofuge.
D’autres types d’hydrofuges existent pour la façade ou le mur de la maison notamment ou encore la terrasse. Ces produits offrent généralement des propriétés antitaches et antigraffitis. Dans le cas d’un toit, un hydrofuge classique est suffisant.
Hydrofuge incolore ou coloré ?
Sur le marché des hydrofuges il existe des traitements incolores ou colorés. Si votre toiture est en bon état et que sa teinte n’est pas altérée, vous pouvez opter pour un hydrofuge classique. Son aspect incolore et mat fera la part belle à votre support. Dans le cas d’une toiture dont la teinte est un peu passée, orientez-vous vers un hydrofuge coloré qui offre un effet perlant tout en ravivant l’aspect de la toiture.
Prendre en compte son matériau
Veillez à choisir un produit d’hydrofugation compatible avec le matériau qui compose votre toit. Il existe des hydrofuges professionnels spécifiques pour les matériaux poreux (tuiles terre cuite, tuiles béton) et d’autres traitements dédiés aux matériaux plus fermés comme l’ardoise.
Pour connaitre le degré de porosité, réalisez simplement un test avec de l’eau. Mettez une goutte d’eau sur une tuile. Si l’eau pénètre en moins d’une minute, votre couverture est poreuse. Si la goutte met plus d’une minute à pénétrer, votre toiture est peu poreuse. Choisissez donc le produit en conséquence.