Fongicide pour toiture : pourquoi et comment l’utiliser ?

Si votre toit est recouvert d’une couche de mousse et les tuiles sont criblées de champignons, de lichen, alors le nettoyage de votre toit doit s’effectuer avant l’hiver. L’humidité et les températures froides favorisent la mousse qui érode la toiture et cause des espacements entre les tuiles, suivies d’infiltration.

Pourquoi utiliser un fongicide pour toiture ?

Préserver l’esthétique de la toiture

Les mousses, champignons, algues et lichens se développent à vitesse grand V. Ils se propagent partout sur les toitures et altèrent leur apparence. Cela renvoie l’image d’une maison peu entretenue. Un nettoyage permet de conserver l’aspect esthétique de la toiture et de conserver sa valeur.

 

Augmenter la durée de vie du toit

Les micro-organismes retiennent l’humidité et endommagent les tuiles. En s’incrustant entre les tuiles, les mousses peuvent parfois les soulever ! Les eaux de pluie s’infiltrent alors entre les tuiles et les fuites se propagent dans le toit et à l’intérieur de la maison. Démousser sa toiture est indispensable pour assurer sa longévité et éviter des dommages irréparables.

Les avantages du fongicide pour toiture

Détruit tous les micro-organismes

Un fongicide possède un effet curatif. Il pénètre en profondeur dans les matériaux pour éradiquer tous les types de micro-organismes permet d’éliminer tout type de micro-organismes : dépôts verts, algues, moisissures, champignons. Les surfaces sont assainies et retrouvent leur propreté d’origine.

 

Prévient la repousse des champignons, algues, lichens et mousses

Un fongicide possède également un effet préventif. La matière active présente dans le produit se fixe dans les matériaux et se diffuse à chaque pluie pour empêcher la germination des micro-organismes. La toiture est protégée et la formation des mousses, lichens et champignons est ralentie. L’effet rémanent dure en moyenne de 1 an à 3 ans.

 

Inoffensif pour les tuiles

Contrairement à certains produits chimiques agressifs comme l’eau de javel, le fongicide est inoffensif vis-à-vis des surfaces traitées : il n’abime pas les tuiles et n’altère pas leur teinte. Une fois appliqué, il ne laisse pas de traces sur les tuiles en terre cuite ou en ardoise et permet à la toiture de retrouver son apparence d’origine.

Comment choisir le bon fongicide pour sa toiture ?

Anti-mousse à action lente ou rapide

Un traitement à action lente ne nécessite pas de rinçage après application. Il faut au contraire le laisser agir plusieurs semaines à plusieurs mois pour obtenir un résultat optimal.

Un traitement à action rapide agit en quelques heures seulement mais nécessite obligatoirement un rinçage pour ne pas abimer les tuiles. L’efficacité est certes rapide mais elle agit de manière plus superficielle que le traitement à action lente.

 

Produit prêt à l’emploi ou avec dilution

Certains fongicides sont prêts à l’emploi, ils peuvent donc être utilisés directement sans dilution. D’autres produits sont concentrés et nécessitent d’être dilués à l’eau avant utilisation. Un produit prêt à l’emploi a donc une mise en œuvre simplifiée. A l’inverse, un produit concentré requière une étape supplémentaire mais a souvent un rendement plus élevé et donc un prix au litre plus intéressant.

 

La composition du produit

Les biocides, composés d’ammonium quaternaire, ont une efficacité très élevée et viennent à bout de la majorité des micro-organismes. De plus, ils possèdent un effet rémanent qui prévient la réapparition des mousses, lichens et champignons.

Généralement fabriqués à base de bicarbonate de soude, de vinaigre ou d’acide citrique, les produits  « fait maison » sont beaucoup plus doux et respectueux de l’environnement. Cependant, ils sont souvent moins efficaces que les biocides et n’offrent pas d’action préventive contre la repousse des micro-organismes. Ils sont à privilégier pour l’entretien de la couverture et non pour un démoussage complet.

 

Zoom sur l’Anti-Dépôt Vert Guard® 2 en 1

Anti-Dépôt Vert Guard® 2 en 1 est un fongicide toiture avec une action 2 en 1.

  1. Nettoyant anti-mousse
  2. Hydrofuge

Anti-Dépôt Vert Guard® 2 en 1 ne contient pas de chlore ni de solvants organiques. Il est totalement inoffensif vis-à-vis des surfaces traitées et n’altère pas leur teinte. Ce fongicide concentré se dilue à raison d’1 litre de produit pour 9 litres d’eau. Il est donc très économique. Une fois la dilution effectuée, il s’applique très facilement et rapidement à l’aide d’un pulvérisateur basse pression.

Les étapes pour appliquer un fongicide sur sa toiture

Préparez la toiture

La première étape consiste à inspecter la toiture. Repérez les éventuelles tuiles abimées et remplacez-les. Si des tuiles ont bougé, replacez-les. Débarrassez les gouttières et retirez les gros amas de mousses à l’aide d’une raclette ou d’une brosse métallique.

 

Appliquez le produit fongicide

Appliquez le traitement à l’aide d’un pulvérisateur. Veillez à bien recouvrir l’ensemble de la toiture, en insistant sur les zones les plus envahies par les mousses et les champignons. Laissez agir pendant le temps recommandé par le fabricant. En cas d’utilisation d’un produit à action rapide, rincez abondamment après quelques heures.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.